Préparer le compte à rebours jusqu'au réveillon de Noël est un petit plaisir que je partage avec mon fils depuis qu'il a 3 ans. Il est né un 24 décembre, alors le mois de décembre est vraiment spécial pour lui.
Sauf que mon fils est très impatient. Je l'ai appris à mes dépends la première année où j'ai installé son calendrier de l'avent : un calendrier 100% réutilisable constitué de petits sacs en tissu numérotés avec des plaques en pâte à sel dans lesquels j'avais mis des bonbons et des chocolats.
Je te laisse la recette de la pâte à sel si tu veux reproduire ce calendrier de l'avent : recette de la pâte à sel.
Calendrier de l'avent 100% réutilisable fabriqué avec des sacs en tissu et des ornements en pâte à sel
Malheureusement, ce calendrier fut une grosse erreur. Laisser des surprises en évidence et espérer que mon fils allait gentiment ouvrir un sac par jour, c'était peine perdue.
À la première occasion, dès que j'ai eu le dos tourné, il a arraché tout mon décor pour manger les chocolats en cachette dans sa chambre...
Parfait, j'ai retenu ma leçon.
L'année suivante, je me suis donc inspirée de la petite souris (alias la fée des dents au Québec) pour lui donner une surprise à la fois, dans une boîte d'allumettes.
Mon calendrier de l'avent inspiré de la petite souris.
Du 1e décembre jusqu'au 24 décembre, chaque nuit la petite souris vient déposer son petit cadeau.
En plus d'être tolérant aux enfants impatients, ce calendrier est aussi très tolérant aux mamans désorganisées. Penses-tu que j'avais déjà trouvé 24 surprises d'avance ?
Nooooon...
Je les mettais au fur et à mesure en fonction de ce qui me tombait sous la main.
Cette année, je suis plus prévoyante. Ma liste de surprises et d'activités est déjà prête. Clique ici pour t'en inspirer : liste d'activités
Fabrication du calendrier de l'avent
À la base, je voulais une petite souris Maileg vu qu'elles sont déjà vendues avec la boîte d'allumettes. Mais comme le modèle que je voulais n'était plus disponible nul part, je me suis dit que j'allais faire un DIY.
J'ai donc acheté la souris au Canadian Tire. C'est en fait un ornement de sapin en laine feutrée.
Ensuite avec le carton du recyclage, j'ai fabriqué une boîte d'allumettes aux dimensions de la souris ainsi que 24 plaques numérotées.
Il ne manquait plus qu'un mini sapin pour terminer le décor.
Le tutoriel pour fabriquer un mini sapin ainsi que deux autres DIY de Noël est disponible dans un bundle de fiches pratiques à télécharger. Clique juste ici pour les recevoir par courriel : demander les fiches pratiques.
Voilà, mon calendrier de l'avent trône fièrement sur notre sapin de Noël.
Et oui, tu l'as bien compris, je ne fais rien comme tout le monde. Mon sapin de Noël est en fait une ancienne porte en bois que j'ai recyclée.
Si le concept du sapin de Noël en porte recyclée t'intéresse, ils sont disponibles dans ma boutique en ligne.
Clique sur le lien pour choisir ton sapin : voir la collection de sapins en bois.
J'aime beaucoup ce calendrier de l'avent car il me permet de varier les surprises au gré de l'humeur de mon fils.
C'est pas magique ça ?
N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.
Laisser un commentaire: