À propos
Qui suis-je ?
Angélique, dit Lilique, originaire de la région parisienne, j’ai posé mes valises à Montréal il y a quelques années et je ne suis plus jamais repartie.
Aujourd’hui, je partage mon quotidien avec mon grand A, Alain et deux petits garçons, Charles et Alistair. C’est grâce à ce dernier que Lilique Recycle a tranquillement vu le jour.
J’avais l’idée toute simple de décorer la chambre de bébé avec des meubles récupérés. Artiste dans l’âme, je me suis vite prise de passion pour cette activité.
Maintenant, je veux faire partager mes créations.
Mon travail
Je recycle les objets de décoration et les matériaux usagés. La matière première existe déjà. Pourquoi ne pas s’en servir. Il est possible de faire du neuf avec du vieux.
Les styles évoluent au fil du temps. Bien souvent, les meubles se passent de mains en mains entre les membres d'une famille puis ils finissent dans une vente de garage ou au bord du chemin. D’abord aimés, utilisés, ils deviennent désuets, abîmés, encombrants et perdent intérêt et valeur aux yeux de leurs propriétaires. Ma mission est de les transformer dans un look plus actuel afin de leur donner une seconde vie.
Mes valeurs
Je choisi avec soin les meubles à récupérer. Ils sont certes anciens mais la valeur réside dans la qualité de fabrication. Faits de matériaux brutes et résistants, ils ont longtemps vécu et pourtant ils sont encore debouts et fonctionnels.
Pour les restaurer, j’utilise des produits naturels sans danger pour la santé ni pour l’environnement. Si possible je choisi des produits locaux fabriqués au Canada.
J’ai commencé à restaurer les meubles pendant ma grossesse, il était alors essentiel de choisir des produits sains pour mon bébé. Aujourd'hui, je continue d'utiliser ces produits. J'encourage les entreprises locales, la réduction des déchets ainsi qu'une consommation responsable.