L'entrée à l'école primaire approche et ton mini va avoir besoin d'un bureau adapté à sa taille pour commencer l'apprentissage de l'écriture et faire ses devoirs.
La table d'activité sera bientôt trop petite et inadaptée.
Voici quelques astuces pour créer un coin bureau invitant, confortable propice à la concentration mais aussi à la créativité.
Où installer le bureau ?
Le meilleur endroit pour installer un bureau est proche d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Elle est d'ailleurs réputée pour être stimulante. Un bon éclairage est essentiel dans le coin bureau.
Afin d'éliminer toute sorte de distraction et de favoriser la concentration de ton enfant, veille à trouver un endroit calme.
Bien que l'on ait tendance à vouloir faire la séance de devoirs sur la table de la cuisine ou dans le salon, les bruits ambiants (TV, radio...) sont une source de distraction.
Les frères et soeurs sont aussi des grugeurs d'attention pour toi et ton petit apprenti et cela risque fort de prolonger les devoirs plus que nécessaire.
Quelle taille pour un premier bureau ?
Pour un premier bureau, il faut un bureau adapté à la taille des enfants entre l'âge de cinq et dix ans, soit pendant toute la durée du primaire.
Ni trop petit, ni trop grand, le pupitre d'écolier est une excellente transition entre la table d'activité et le bureau d'étudiant.
Dans l'idéal, ton mini doit avoir les coudes au niveau du plateau de travail lorsqu'il est assis.
Pour te donner une idée, la hauteur du bureau d'un enfant en primaire se situe entre 60 et 75 cm.
Quel modèle de bureau choisir ?
En premier lieu, choisis un modèle dont le design s'adapte avec la décoration de la chambre : bois clair, bois foncé, moderne, vintage... Quoique mélanger les styles a son charme aussi.
Les pupitres d'écolier sont compacts. Ils ont une petite largeur et la profondeur nécessaire pour avoir un bon espace de travail tout en ayant à portée de main les accessoires. Ils sont parfaits dans les petites chambres d'enfant et ont l'avantage de ne pas encombrer l'espace. Gain de place assuré !
Certains modèles de pupitre vintage 2 en 1 ont même une chaise intégrée.
Si le manque d'espace est un enjeu dans la chambre, alors sélectionne un pupitre avec tiroirs. C'est parfait pour y glisser les affaires d'école (cahier, crayons...) ainsi que tout le petit bazar.
Et la chaise ?
Tout comme le bureau, la chaise doit s'harmoniser avec la décoration et le style de la chambre d'enfant.
J'aurais tendance à dire que la hauteur idéale est lorsque les pieds de ton mini touchent le sol. Mais comme les enfants grandissent assez vite entre la première et la dernière année du primaire, je te laisse la seule juge de son confort.
Si tu veux garder la chaise le plus longtemps possible, choisis une chaise réglable en hauteur.
Tu as maintenant toutes les clés pour choisir le mobilier et aménager le parfait coin bureau à ton futur petit écolier.
Savais-tu que j'ai une boutique en ligne ? Je me spécialise dans le mobilier de chambre pour enfants. Tu y trouveras sûrement des pépites qui feront la joie de ta petite tribu.
Chaque produit est soigneusement chiné et restauré avec patience parce que je veux aider les jeunes mamans à transformer la chambre d'enfants en petit coin de bonheur dans un esprit durable.
Réparer et transmettre, c'est la vocation du mobilier vintage.
Tu as aimé cet article de blogue, enregistre cette épingle dans Pinterest pour y revenir plus tard
N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.
Laisser un commentaire: