Livraison locale dans la région de Montréal et l'est de l'Ontario

Upcycling : comment relooker un meuble en bois ?

Commode vintage relookée

Est-ce que tu caches un meuble de famille au sous-sol depuis des années ?

Il est vieillot, abîmé mais tu ne veux pas t'en séparer parce qu'il appartenait à ta grand-mère. Ton conjoint commence à te mettre la pression car ce meuble prend de la place pour rien et tu ne sais pas quoi faire...

Je t'invite à lire la suite. Cet article est pour toi.

Dans ce billet, j'explique comment donner une seconde vie à une commode vintage mal en point : nettoyage, préparation du bois, peinture et petit éléments de personnalisation. Toutes les étapes pour en faire un meuble unique sont détaillées de A à Z.

Tu connaîtras les astuces pour relooker ton meuble. Il retrouvera une place de choix dans ta maison ainsi qu'une nouvelle utilité. Plus question de s'en défaire, il fera partie de la maison pour de bon.

Pour te mettre en contexte, lors d'une visite à la déchetterie, je suis tombée nez à nez avec une commode antique abandonnée. À ma grande surprise, elle était encore en bon état et tous les tiroirs fonctionnaient très bien.

Si tu suis mes aventures sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), tu te doutes bien que je ne l'ai pas laissée derrière. Ni une, ni deux, j'ai ramenée la commode à l'atelier.

Commode en chêne avant relooking

 

La préparation du bois

Comme la commode était restée quelque temps à l'extérieur, le bois avait gonflé à cause de l'humidité. Mais tout est revenu dans l'ordre après un bon nettoyage suivi de deux jours de séchage au soleil.

Commode en chêne

 

Pour savoir comment nettoyer un meuble sans abîmer le bois avec des produits maison, j'explique tout dans mon guide d'entretien à télécharger.

Tu y découvriras aussi les astuces de grand-mère pour désodoriser le bois, c'est-à-dire éliminer les odeurs de cigarette, d'humidité ou de renfermé.

Clique sur le lien et laisse ton courriel pour le recevoir automatiquement : Demander gratuitement le guide d'entretien

Guide d'entretien de mon meuble vintage

 

La commode était recouverte d'un vernis épais très résistant (raison pour laquelle elle était aussi bien conservée après des décennies d'usage). J'allais donc avoir besoin de quelque chose de plus efficace que ma ponceuse orbitale pour en venir à bout.

J'ai donc sorti mon décapant écologique à base d'eau.

Je ne recommande pas les décapants classiques. Ils sont fabriqués avec du chlorure de méthylène, aussi connu sous le nom de dichlorométhane. Ce produit toxique est absorbé par les voies respiratoires et par la peau. Il provoque des irritations de la peau, des nausées, des étourdissements. 

Puisque je suis la première exposée aux produits lorsque je restaure les meubles en bois, je fais attention à ma santé et au bien-être de ma famille en premier lieu.

Voici une liste de décapants écologiques que tu peux utiliser :

Le décapage, c'est vraiment la partie la plus pénible du processus de restauration d'un meuble. C'est long, c'est salissant, c'est fatiguant sur les bras mais c'est une étape indispensable car une bonne préparation du bois garantie un résultat 100% réussi.

Pour décaper un meuble en bois, tu auras besoin des accessoires suivants :

  • Une paire de gants en latex,
  • Un masque,
  • Des lunettes de protection,
  • Un pinceau pour appliquer le décapant,
  • Une spatule ou une brosse en métal pour frotter le bois et
  • Un récipient pour récupérer les résidus.

Prend bien soin de lire les instructions données par le fabricant.

 

Voici la photo la moins glamour de cet article. Il m'a fallu six bonnes heures de travail pour procéder au décapage et nettoyer la commode.

Résidus de décapant et de vernis

 

Ensuite le sablage pour retirer les dernier résidus et lisser le bois fut une partie de plaisir.

Ponçage du bois

 

La peinture et la finition

C'est la partie que je préfère car je commence à visualiser le meuble terminé.

Avant d'appliquer la peinture sur un meuble en bois, il faut appliquer un primer qui va permettre une meilleure adhérence de la peinture et bloquer les remontées de tanin.

Savais-tu que le tanin pouvait jaunir la peinture ?

Je ne suis pas du genre à faire le travail deux fois, alors je m'assure que chaque étape de préparation et de finition est faite correctement.

Voici ma liste de primers à base d'eau testés et approuvés :

Après le primer, la peinture.

Cette commode m'inspirait le bleu, alors j'ai choisi la couleur Blue Pine dans la gamme Fusion Mineral Paint.

Relooker une commode - étape peinture

 

La peinture minérale a une texture très fluide. Elle s'étale dans effort et elle est très couvrante.

Maintenant je n'utilise que cette peinture mais tu peux essayer la peinture à la craie si le coeur t'en dit. Elle fonctionne aussi très bien pour relooker les meubles en bois.

Finalement pour protéger la peinture et assurer une meilleure durabilité, j'ai appliqué deux couches de vernis clair Chalked.

 

Les éléments de personnalisation

Ça y est ! Le relooking touche à sa fin.

Choisir les poignées, c'est un peu comme choisir le bijou qui va sublimer une tenue de soirée.

Bouton de tiroir en céramique

 

Pour cette étape finale, j'ai sélectionné un mélange de boutons décoratifs en céramique pour le tiroir du haut et des poignées simples en métal pour le reste des tiroirs. Et voilà !

La commode est rajeunie dans un style rétro/classique. Elle est aussi parfaite pour une chambre d'ambiance bord de mer qui inspire l'évasion et le grand air.

Commode vintage relookée

Commode vintage relookée

 

Tu aimes ce style et tu veux le reproduire dans la chambre ?

J'ai justement des tableaux Pinterest qui pourraient t'inspirer : la chambre vintage ou la chambre bleue et le style cottage des Hamptons.

Voilà, tu connais maintenant toutes les étapes pour relooker ton meuble en bois.

Mon dernier conseil est de rester patiente tout au long du processus. Ça peut être long et décourageant mais la satisfaction au final en vaut la peine.

Pour l'entretien de ton meuble en bois, j'ai quelques astuces qui vont t'aider à l'aimer encore plus.

Par exemple : Comment faire glisser les tiroirs qui coincent ?

Commode vintage relookée

 

Entre toi et moi, il n'y a rien de plus agaçant qu'un tiroir en bois qui refuse de se fermer. Bonne nouvelle ! Il y a quelques solutions simples à essayer avec des produits naturels dans mon guide gratuit à télécharger.

Clique sur le lien pour le recevoir : Guide d'entretrien de mon meuble vintage

Guide d'entretien de mon meuble vintage

 

Commande sur mesure

Si malgré mes conseils, tu n'imagines pas te lancer dans un projet de relooking de meuble parce que tu n'as pas le temps entre ta vie de famille, les heures de travail et tous les petits événements qui viennent gruger ta journée.

Tu avais pourtant commencé le relooking avec beaucoup d'enthousiasme mais d'autres priorités sont passées devant et finalement ton meuble en bois s'est perdu au sous-sol comme ta motivation.

Je peux t'aider.

J'offre le service de personnalisation sur mesure.

Aucun tracas pour toi, juste du plaisir dans le confort de la maison. Je m'occupe de tout : de la préparation du bois jusqu'à la finition du meuble dans les moindre détails.

Ça t'intéresse ?

Toutes les informations pour commencer notre collaboration sont juste ici :

 

COMMANDE SUR MESURE

 

J'ai bien hâte que tu me parles de ton projet déco. À bientôt.

 

Tu as aimé cet article de blogue, enregistre cette épingle dans Pinterest pour y revenir plus tard. 

 Épingle Pinterest - comment relooker un meuble en bois

 

N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.

Lilique Recycle profil

Faisons connaissance

Salut, je m'appelle Angélique. Fan de DIY et bricoleuse dans l'âme, je recycle les meubles vintage pour leur donner une seconde vie et je me spécialise dans le mobilier de chambre pour enfants.
Rejoins mon univers et dis adieu aux meubles made in China.
séparation
Découvre Lilique Recycle sur les réseaux sociaux

Facebook, Instragram, Pinterest

 

1 commentaire

mars 29, 2024 • Publié par CKC

belle mise en valeur d’une commode
le genre de réalisation dont vous pouvez être fière
bravo

Laisser un commentaire: